Livres sur l’écoconstruction

Construire en respectant l’environnement en zone périphérique du Parc National des Ecrins. Rapport programme Leader +, par l’association Le Gabion pour le parc des Ecrins, 2004, 139 p. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ce rapport contient des fiches sur des réalisations et sur les matériaux dont les enduits en terre, ainsi que des textes sur la démarche de l ‘écoconstruction et le suivi de chantier.

Fraîcheur sans clim‘. Le guide des alternatives écologiques. T. Salomon & C. Aubert, éd. Terre vivante, 2004, 160 p. ISBN 2-914717-09-1 Beaucoup de schémas et de chiffres sur le confort thermique, une architecture adaptée au climat et les caractéristiques des matériaux et éléments constructifs en rapport avec la thermique (protection, isolation, inertie, ventilation, réfrigération,..). Les aspects techniques ettechnologiques de la climatisation des maisons et des voitures à la portée de tous.

La maison des [néga]watts. T. Salomon & S. Bedel, éd. Terre Vivante, 2001, 160 p. www.terrevivante.org Encore quelques données chiffrées : comparaison des matériaux en termes d‘isolation thermique ou d‘énergie grise p.ex. Idées pratiques et adresses utiles.

Le guide de l’habitat sain. Dr S. Déoux & P. Déoux, Medieco éditions, 2002, 405p. ISBN 2-9920-1-399-0 Ce pourrait aussi être le guide de l’habitat non sain : c’est le livre qui fait référence en matière de toxicité et d’épidémiologie des affections liés à l’habitat en France. Réédité, augmenté et mis à jour souvent.

L’habitat écologique. Quels matériaux choisir. F. Kur, éd. Terre Vivante, 2001, 189 p. ISBN 3-8174-2122-2 Traduit de l’allemand. Pour comprendre le comment et le pourquoi de l’écoconstruction. Impacts sur l’environnement et sur la santé. Lexique, chiffres, adresses.

L’isolation écologique. JP. Oliva, éd Terre Vivante, 2001, 237 p. ISBN 2-904082-90-5 LA référence française pour l’écoconstruction. Ne parle pas que des isolants mais présente tous les systèmes constructifs pour les murs, planchers, cloisons et toits écologiques. Explique aussi les principes d’inertie thermique, du renouvellement de l’air, de la régulation hygrothermique, de la réglementation, des écobilans des matériaux...

Maisons écologiques d’aujourd’hui. JP. Oliva, A. Brosse-Platiere, C. Aubert, éd Terre Vivante, 2002, 144 p. ISBN 2-904082-99-9 Pour donner envie : trente exemples de maisons écologiques neuves ou rénovées en France, nombreuses photos, plans, fiches techniques, coûts.

Nos maisons nous empoisonnent. Guide pratique de l‘air chez soi. G. Méar, éd. Terre vivante, 2005, 192 p. ISBN 2-914717-05-09 D‘où viennent les polluants, quels effets ont-ils sur notre santé, comment s‘en débarrasser ? Dans les maisons modernes, bien isolées et construites avec des matériaux qui émettent toutes sortes de produits chimiques ...

Fil d'actualités Facebook

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières infos sur la construction en terre crue.
(Une newsletter par trimestre)