La technique de La terre coulée

La terre coulée, également appelée « pisé coulé », est un mélange très graveleux utilisé pour la reprise en sous-oeuvre de murs en pisé ou pour la réalisation d’éléments non porteurs (cloisons, remplissages, etc.)

terre couleeterre coulee caracol grands ateliers

Principe

La terre coulée est un béton de terre, réalisé et mis en oeuvre de manière similaire à un béton de ciment. Elle est composée de granulats et d’une pâte d’argile pour les lier entre eux. Pour obtenir la bonne granularité (c’est-à-dire les bonnes proportions de granulats, sables et argiles), il est nécessaire de décomposer ou de recomposer la terre locale : soit on la tamise si elle est déjà graveleuse, soit on lui ajoute des granulats si elle est trop fine. Cette terre recomposée est ensuite brassée et mouillée dans une bétonnière, jusqu’à obtenir une consistance qui permet d’élever un cône de plusieurs dizaines de centimètres de hauteur (jusqu’à 60 cm), sans affaissement. Ce test du cône permet d’estimer les poussées latérales que le mélange frais va exercer sur le coffrage. Avec un cône de 60 centimètres de haut les poussées latérales seront très faibles, il est donc possible de limiter considérablement la résistance des coffrages. La mise en oeuvre est donc simplifiée par rapport à un béton de ciment. A des teneurs en eau sensiblement différentes, il est également possible de projeter la terre coulée comme un mortier, par exemple pour boucher des trous dans un mur.

Historique

La terre coulée est une technique mise au point ces dernière années par le laboratoire CRATerre, dans le cadre d’une action de valorisation du pisé inscrite au Contrat Global de Développement d’Isère, Porte des Alpes.

Utilisations Actuelles

La terre coulée peut être utilisée pour des reprises en sous oeuvre : bouchage de trous et de fissures, reprises d’angles, et même pour reprendre des pans entiers de mur sous certaines conditions. Elle peut aussi être utilisée pour du remplissage dans des cloisons par exemple.

Ressources documentaires

Pisé H2O, publication disponible au téléchargement sur le site de CRATerre

  adresses de professionnels de la terre crue pouvant vous accompagner dans votre projet

Fil d'actualités Facebook

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières infos sur la construction en terre crue.
(Une newsletter par trimestre)